Une étude européenne pour mieux connaître la réalité économique du territoire

26 mars 2018

Dix ans après la première étude sur le Produit Intérieur Brut/habitant, une étude complémentaire a été lancée pour améliorer cet indicateur en tenant compte du coût de la vie pour la première fois.

Financée par l’Union européenne, l’assistance technique sur le pouvoir d'achat bénéficiera d’un pilotage conjoint rassemblant la Collectivité territoriale, la Préfecture, l’IEDOM et Archipel Développement.

Publiée en 2006, la première étude du PIB rappelait que « Les comparaisons de PIB par habitant entre pays ou régions ne sont valables qu’en raisonnant en parité de pouvoir d’achat (…). Or, à ce jour, aucune comparaison de niveaux de prix intégrant Saint-Pierre-et-Miquelon n’a été effectuée. Cependant, le niveau des prix sur l’île est plus élevé qu’en métropole à cause de plusieurs facteurs : l’étroitesse du marché, les coûts de transports des produits importés et les salaires relativement élevés. » 

En 2011, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna étaient les seuls PTOM n’ayant jamais opéré de correction par les prix de leur PIB/habitant, avec le risque de déformer les comparaisons de richesse.  A titre d’illustration, la Polynésie Française a récemment mené une étude des prix fixant à 39% la correction nécessaire au PIB/habitant par rapport à la métropole.

Replacer Saint-Pierre-et-Miquelon dans les normes internationales

L’objectif de cette étude est de préciser le PIB/habitant en se rapprochant des normes internationales afin d’établir une donnée de richesse par habitant comparable à d’autres territoires.

Pour ce faire, la Commission européenne a bien voulu missionner Zoulfikar Mehoumoud Issop, Docteur en sciences économiques à l’Université de la Réunion, expert reconnu en production de statistiques pour des régions outre-mer et en corrections du PIB en parité du pouvoir d’achat.

Cette étude sera conduite d’ici la fin de l’été 2018, avec une 1ère phase visant à obtenir le PIB corrigé du pouvoir d’achat pour Saint-Pierre et Miquelon. L’expert se rendra dans l’archipel au printemps afin de rencontrer les acteurs du territoire, notamment l’IEDOM et la Préfecture qui sont en charge respectivement du calcul du PIB et de l’Indice des prix à la consommation.

L’étude permettra également d’explorer de nouveaux indicateurs afin de disposer à terme d’indicateurs plus cohérents avec les Objectifs de Développement Durable.

 

Pour aller plus loin :

 

Partage