Semaine de l'Europe

L’Union Européenne constitue un partenaire majeur et incontournable du développement durable à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Paradoxalement, les enjeux de cette coopération semblent assez méconnus du grand public.

Pour y remédier, des réflexions se sont engagées pour donner de la visibilité à l’action européenne et notamment pour valoriser la coopération avec l'UE. A l’occasion du lancement du 11e Fonds Européen de Développement, il a été proposé d’instaurer, dans l’Archipel, « la semaine de l’Europe » avec notamment comme objectif de communiquer en profondeur sur le programme du Schéma de Développement Stratégique appuyé par le Fonds Européen de Développement.

La conscience d’être citoyen européen passe par le partage d’une culture commune ; c’est donc pour toucher le grand public qu‘ une semaine de manifestations culturelles a été organisée la semaine du 9 mai 2016 (journée officielle de l’Europe).

Le thème retenu pour cette première édition était celui de l’Espagne, pays dont les liens avec l’Archipel sont historiques :

  • Exposition de photographies consacrée à la pêche industrielle espagnole au Musée de l’Arche (réalisée par Lucien GIRARDIN) ;
     
  • Projection du film Ocho apellidos vascos, ou Huit familles basques ;
     
  • Retour d’expérience au lycée sur les études à l’étranger (Erasmus) ;
     
  • Soirée gastronomique durant laquelle le public a été sensibilisé aux élections européennes  ;
     
  • Weekend flamenco.
     

Il a été proposé de pérenniser cette initiative pour les prochaines années. Après un sondage auprès du public, ce sont  l’Irlande (septembre 2018) et le Portugal (mai 2019) qui auront les honneurs des prochaines éditions.

L’organisation d’une telle semaine n’aurait pas rencontré un succès aussi vif sans nos précieux partenaires : les institutions locales, les associations, les entreprises et les particuliers ; qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.