FED

Grâce à l’expérience d’Archipel Développement, Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficie aujourd’hui d’une bonne maîtrise des procédures du Fonds Européen de Développement (FED) qui permettent l’approbation des documents de programmation dans des délais relativement courts. .

Avec une enveloppe indicative de 12,4 millions d’euros, le IXème FED a financé les politiques sectorielles dans le domaine des transports (quais, routes, aérodrome de Miquelon), de l’eau (barrage du Goéland) et de l’environnement. Une enveloppe exceptionnelle de 6 millions d’euros a été ajoutée en 2007 pour financer des actions nouvelles, dans le domaine des déchets.

Le Xème Fed a permis à la Collectivité territoriale de bénéficier d’un appui budgétaire de plus de 20 millions d’euros pour le financement du premier plan d’action quadriennal du Schéma de Développement Stratégique, avec notamment la construction de la Maison de la Nature et de l’Environnement, un soutien à la création de chambres, et le renforcement de la digue de Miquelon.

Le DOCUP du XIème FED a été signé en octobre 2016 pour une enveloppe globale de 26,35 millions d'euros afin de cofinancer des actions visant :

  • le désenclavement du territoire par la mise en place d’un service de ferries qui favorisera la desserte fret et véhicules, tout en augmentant le transport de passagers ;
     
  • l’accroissement des flux de visiteurs ;
     
  • le développement du commerce et du secteur privé pour la création d’emplois durables.