La Collectivité renouvelle sa confiance à Archipel Développement

01 janvier 2018

Lors de la séance officielle du 8 décembre, les conseillers territoriaux ont adopté à l’unanimité la convention de développement avec Archipel Développement.

Compétente en matière de développement économique, la Collectivité Territoriale confie ainsi une mission d’intérêt général d’envergure pour stimuler le secteur privé et l’innovation. Décryptage du rôle de l’agence de développement sur les 4 prochaines années…

Un positionnement marqué sur l’énergie durable

De nouvelles actions sont prévues dans la convention, à l’instar de la Plateforme de Rénovation Energétique. Archipel Développement initie un recrutement pour mettre en place cet outil qui permettra, progressivement, de mieux informer les entreprises et les citoyens sur les opportunités qui s’offrent à eux en termes d’énergie durable et d’efficacité énergétique. Il s’agira plus généralement d’accompagner la Collectivité et la filière vers la transition énergétique.

Après son investissement de 10 millions d’euros sur le réseau de chaleur, Archipel Développement se positionne comme un partenaire du secteur de l’énergie, dans une logique d’intérêt général.

Le rôle renforcé pour la promotion et les affaires européennes

La Collectivité confirme par ailleurs sa confiance à Archipel Développement pour promouvoir l’archipel et accueillir les investisseurs extérieurs.

Ce rôle est renforcé par les missions liées à la politique de marketing territorial initiée en 2015, et la mise en place du Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau (FIER SPM).

Ce rôle reposera sur plusieurs agents, dont le Directeur d’Innovation (Olivier GASTON, également mobilisé sur les relations avec l’Union européenne à Bruxelles) et la chargée de communication à Paris (Marie-Laure LEMOINE), ainsi qu’un nouveau Responsable du Développement Economique à Saint-Pierre (Rudy L’ESPAGNOL).

L’équipe du siège est complétée par son nouveau Président Directeur Général, Stéphane LENORMAND, nommé en novembre, ainsi que par un Responsable Administratif et Financier (Valérie CLAIREAUX) et une Assistante de Direction (Agnès LEHUENEN).

Enfin, la mission de Sarah TRIPON, financée par l’Union européenne sur FIER SPM, prendra fin au printemps, pour une équipe stabilisée à 5 équivalents temps plein.

 

 

 

Partage