L'Archipel passe le relais sur la présidence de l'OCTA

17 septembre 2020

Après 18 mois d’un mandat d’une intensité inédite, le représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon présidant le comité exécutif de l’association des PTOM, a remis les clés au vice-président, représentant Aruba. A l’issue d’une Conférence Ministérielle Extraordinaire de l’OCTA, cette succession programmée a été confirmée par les gouvernements des PTOM.

Le Président de la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon avait pris cette décision pour concentrer les efforts du territoire sur la lutte immédiate contre la crise économique. Olivier Gaston continuera ainsi de représenter l’Archipel à Bruxelles pour obtenir l’appui de l’Union européenne. Prévu initialement pour un an, le mandat de président du comité exécutif s’est prolongé de 6 mois pour laisser passer la crise sanitaire de la COVID-19 et assurer la transition.

Une actualité exceptionnelle

Une première déclaration ambitieuse sur les Océans, un Brexit qui menace les ressources de l’association, une crise sanitaire et économique sans précédent : les activités ont été menées comme prévu malgré un contexte sans précédent. En particulier 5 évènements ont été organisés, à l’instar de la Conférence à Haut Niveau sur les Océans mi-octobre, en présence de députés européens (MM. OMARJEE, BIJOUX, RAFAELA, CHABAUD) et de M. Pascal LAMY, ancien Commissaire.

La Commission européenne a également maintenu son niveau d’aide, même si 9 membres Britanniques ont perdu le statut de « Pays et Territoire d’Outre-mer associé à l’Union européenne » le 1er février 2020.

Une perspective historique

Alors que l’association s’est formée il y a 20 ans, c’est seulement la 2ème fois qu’un petit PTOM assurait les pouvoirs exécutifs (après Sainte Hélène). Avec une douzaine de membres au départ, la famille de l’OCTA s’est agrandie au début des années 2010 avec l’éclatement des Antilles Néerlandaises en 5 PTOM et l’arrivée de Saint Barthélémy, parallèlement au départ de Mayotte.

Si l’association s’est structurée avec une équipe de 4 permanents, l’extrême diversité des membres reste un défi pour avancer collectivement sur des sujets complexes et stratégiques.

 

Partage