Un mini-sommet sur la coopération UE-Saint-Pierre-et-Miquelon

17 janvier 2019

Dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement, Stéphane LENORMAND, Président de Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, et Olivier GASTON, Représentant de l'Archipel à Bruxelles, sont dans la capitale européenne les 16 et 17 janvier.

Ce rendez-vous vise à faire le point sur la mise en oeuvre de l’appui budgétaire européen de 26,2 millions d’euros : renforcement du développement touristique et de la desserte maritime (avec de nombreux projets tels que les ferries). Ces travaux sont menés avec l’équipe de la Commission européenne dirigée par Jolita BUTKEVICIENE, et les services qui traitent directement du dossier. M. THIEULIN et Mme MILLOT ont notamment apporté leurs contributions. M. MOUSSOUNI de la Délégation Générale à l’Outre-mer représentait l’Etat.

Des progrès économiques et une récente stabilisation démographique

Abordés en première journée, les efforts économiques et la modernisation des finances publiques de la Collectivité territoriale ont apporté satisfaction.

La seconde journée a permis de faire état des progrès réalisés sur le plan économique depuis 2006.

Outre les premiers succès engrangés (chômage divisé par 2...), on note que l'émigration qui a commencé pendant la crise industrielle a été stoppée depuis quelques années. L'enjeu démographique reste important avec la baisse des naissances, mais le territoire redevient attractif.

Ces premiers succès doivent être consolidés avec le Contrat de Développement et le successeur du 11ème FED!

Partage