Réseau de chaleur : une mise en service progressive

21 décembre 2018

Après deux ans de travaux, le chantier d’installation du réseau de chauffage urbain de Saint-Pierre arrive à son terme. Les travaux sur le réseau, la chaufferie et une majorité de sous-stations sont achevés, ce qui a permis de tester avec succès le fonctionnement des chaudières d’appoint/secours, des pompes du réseau, ainsi que des sous-stations.

Pour l’heure, la situation est la suivante :

  • Sous-stations prévues initialement : 43
  • Sous-station ajoutée au projet : 1
  • Sous-stations ajournées : 2
  • Sous-stations raccordées : 33

Certaines sous-stations, nécessitant des travaux d’adaptation ou d’installation, ne sont pour l’heure pas fonctionnelles. Nous avons bon espoir de parvenir à leur mise en fonction au cours du mois de janvier prochain.

A la mi-octobre, nous avons commencé à livrer de la chaleur à nos abonnés. Le dispositif étant complexe, un certain nombre de réglages ont été nécessaires afin d’ajuster les paramètres de débit, de température et de pression du réseau.

Aujourd’hui, après deux mois de fonctionnement, nous sommes parvenus à surmonter la quasi-totalité des obstacles propres à la mise en service initiale.

Pour le moment, nous ne récupérons pas toute la chaleur disponible de l’usine EDF. En effet, seul le dispositif de récupération de chaleur des moteurs thermiques est fonctionnel, le dispositif servant à récupérer la chaleur issue des fumées de l’usine n’est pas encore activé. Sa mise en service sera nécessaire pour pouvoir exploiter le réseau de chauffage dans de bonnes conditions.

Durant le mois de novembre dernier, nous avons été en mesure de livrer 543 MWh thermiques aux différentes sous-stations raccordées au réseau, ce qui représente approximativement 73 m3 de fioul domestique économisé, soit plus de 180 t de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Les premiers résultats obtenus sont encourageants, et tout semble indiquer que nous parviendrons dans les prochains mois à exploiter le réseau de chaleur urbain de la ville de Saint-Pierre de façon optimale, permettant ainsi au territoire de limiter son recours aux énergies fossiles.

Par l’aboutissement de ce projet d’envergure, Archipel Développement est fier de contribuer à l’inscription de nos îles dans une démarche de développement durable.

 

Partage