Réseau de chaleur, Point Info Energie : entretien avec Jérôme LE DÛ, chargé d’opérations à Archipel Développement

29 juin 2018

Archipel Développement accueille au sein de son équipe Jérôme LE DÛ de retour sur l’Archipel après plusieurs années passées sur la métropole.

Chargé d’opérations, Jérôme LE DÛ a notamment été recruté afin de piloter et assurer le suivi des travaux liés au réseau de chaleur ainsi que la création du Point Info Energie.

Ces missions confiées à l’agence de développement ont été inscrites dans une stratégie globale de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Initié par la Collectivité Territoriale dans le cadre du Schéma de Développement Stratégique, elle vise notamment deux objectifs :

  • l'accompagnement du territoire et de ses acteurs vers plus d'efficacité énergétique,
  • la réduction progressive du recours aux énergies fossiles.

 

ARCHIPEL DEVELOPPEMENT : Jérôme LE DÛ, nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue dans l’équipe. Pouvez vous présenter votre parcours et les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre Archipel Développement ?

JERÔME LE DÛ : Je vous remercie. J’ai quitté l’Archipel en 2008 pour Bordeaux où j’ai passé un DUT Mesures Physiques ; je me suis ensuite réorienté vers une Licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement, avec un parcours axé sur le génie civil et les études de sol.

Après une année de césure, j’ai décroché un Master Génie Civil, Architecture et Construction avant d’être embauché en région parisienne comme Ingénieur Travaux dans une société de BTP spécialisée dans les travaux d’étanchéité et d’isolation de structures. En juin 2017, j’ai rejoint l’antenne rennaise de cette société où j’ai occupé mes fonctions jusqu’en mai.

J’ai avant tout souhaité rejoindre Archipel Développement car j’avais à cœur de mettre à profit mes compétences au service du développement de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le poste que j’occupe désormais au sein de l’agence me permet d’exploiter un savoir technique acquis durant mes années en métropole afin de contribuer à la mise en place d’une stratégie de développement durable sur l’Archipel.

 

ARCHIPEL DEVELOPPEMENT : Quelles sont les missions liées à votre fonction au sein de l’agence ?

JERÔME LE DÛ : Pour l’heure, mes deux missions principales consistent à :

  • suivre la mise en fonction et la maintenance du réseau de chaleur urbain,
  • créer un Point Info Energie à Saint-Pierre.

 

ARCHIPEL DEVELOPPEMENT : Quelles sont les prochaines étapes pour le réseau de chaleur ?

JERÔME LE DÛ : Les travaux de pose des canalisations, et d’installation de la chaufferie sont maintenant terminés. La moitié des sous-stations ont été installées, et l’autre moitié le sera d’ici la fin de l’été.  Des essais concluants ont été conduits sur les chaudières d’appoint, les pompes, certaines sous-stations ainsi que sur le réseau. Le marché d’exploitation et de maintenance du réseau de chaleur et de la chaufferie a récemment été notifié.

Nous comptons sur une mise en service pour le dernier trimestre 2018.

 

ARCHIPEL DEVELOPPEMENT : Une de vos missions consistera en la création d’un Point Info Energie, opération du Schéma de Développement confiée par la Collectivité Territoriale à notre agence de développement. Pourriez-vous présenter la raison d'être de ce projet?

JERÔME LE DÛ : Les Points Info Energie (PIE) sont des structures d’accueil et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Présentes au niveau national depuis 2001, elles ont été développées par l’ADEME dans le but de centraliser les savoirs portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâti.

Les PIE offrent un service gratuit aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent réaliser des travaux de construction ou de rénovation en les accompagnant sur les plans techniques et financiers sur toute la durée de leur projet.

La mise en place de ce projet constituera une avancée majeure vers une meilleure maîtrise énergétique à l’échelle de notre territoire.

 

Partage