Semaine de l'Europe : le Portugal à l'honneur sur l'Archipel du 9 au 17 mai !

18 mai 2019

Après des éditions dédiées à l’Espagne et à l’Irlande, la Semaine de l’Europe revient au mois de mai avec un pays familier de l’Archipel : le Portugal.

Saint-Pierre-et-Miquelon et cette nation maritime partagent une histoire commune à travers la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. C’est aussi un Portugais, João Álvares Fagundes, qui découvre les îles Saint-Pierre-et-Miquelon et les baptise « les Onze mille Vierges ».

L’évènement se déroulera du jeudi 09 mai au vendredi 17 mai avec un programme aux couleurs portugaises :

- exposition au Musée de l’Arche,

- spectacle musical de Fado,

- valorisation de l’artisanat à travers des stages de peinture sur céramique et d’initiation au travail du cuir de liège,

- projection de film,

- causerie,

- gastronomie…

Il sera ainsi possible de redécouvrir la culture portugaise sous de nombreuses facettes, avec un programme original conçu avec les nombreux partenaires impliqués : la Collectivité Territoriale - qui finance cette action - son Pôle Développement Attractif (Musée de l’Arche, Centre Culturel et Sportif, Maison des Loisirs), l’Education Nationale, la Maison Eglantine, l’association La Mie des Mots, l’association Cultur’île, l’association Cacophonie, Chéri'K Créations, Ré-Créations…

Au-delà de l’aspect culturel, cette Semaine de l’Europe aura une saveur particulière juste avant les élections européennes. Ce sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le partenariat stratégique qui lie l’archipel à l’Union Européenne. Le Fonds européen de développement apporte chaque année près de 5 à 6 millions d’euros à la Collectivité territoriale pour appuyer le territoire dans le domaine du désenclavement maritime et numérique, du développement économique, ou encore du tourisme.

 

Contact Presse
Olivier GASTON
olivier.gaston@archipel-developpement.fr

 

Partage